Conseils d'école, commissions :

Présentation du conseil d'école | Présentation des commissions | Comptes-rendus des conseils d'école et des commissions

Présentation du conseil d'école :

Le Conseil d'école est un espace de dialogue, d'écoute et de concertation. Chaque école (maternelle et élémentaire) a son propre Conseil d'école.

Quel est son rôle?
Le Conseil:
  • vote le règlement intérieur de l'école,
  • adopte le projet d'école,
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants en situation de handicap, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.,
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles,
  • peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire.
Qui participe?
  • En voix délibérative: le Directeur d'école, le Maire, le Conseiller Municipal chargé des affaires scolaires, les enseignants, les parents élus, les délégués départementaux de l’Éducation Nationale.
  • En voix consultative: les parents suppléants, les agents spécialisés des écoles maternelles, les personnels du réseau d'aide psychopédagogique, les intervenants extérieurs, les personnes invitées, les membres du cabinet médico-social.

haut de page

Présentation des commissions auxquelles participe l'association Agissons Pour Nos Enfants:

Commission restauration

La commission restauration est un lieu d'échanges et de propositions sur l'ensemble des éléments qui ont trait au fonctionnement du service de restauration : validation des menus et mise en œuvre (permis à points), encadrement, qualité du service, etc...
La commission associe des représentants de la mairie, les directeurs d'école, les responsables restauration, les responsables d'office, et des représentants des parents d'élèves, et se réunit plusieurs fois par an. N'hésitez pas à nous faire remonter toutes vos questions et remarques sur l'organisation ou le fonctionnement du temps de cantine.

Commission dérogation

Cette commission se réunit une fois par an, vers le mois de juin, pour statuer sur toutes les demandes de parents souhaitant une dérogation pour pouvoir inscrire leur enfant dans un autre établissement que celui du secteur scolaire dont ils dépendent. Elle réunit des représentants de la mairie, des enseignants et des représentants de parents d'élèves et statue sur la recevabilité des demandes de dérogation. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations sur les modalités de dérogations.

haut de page

Comptes-rendus des conseils d'école et des commissions :

Vous trouverez ci-dessous les différents comptes-rendus des conseils d'école et des commissions restauration auxquelles l'association Agissons Pour Nos Enfants participe.